Conclusions et recommandations étude scientifique sur le phénomène des violences liées à l’honneur en Belgique

27 janvier 2012

En décembre 2011, la première recherche belge sur le phénomène des violences liées à l’honneur s’est clôturée. Cette recherche a été réalisée par la VUB et l’Ugent à la demande de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le SPF Intérieur.

Bien que les violences liées à l’honneur soient un phénomène complexe qui peut être difficilement appréhendé à travers une définition unique, la plupart des acteurs conviennent que ces violences constituent un phénomène spécifique, qui nécessite une approche spécifique.

Ces dernières années, en Belgique, on recense de plus en plus de faits de violence liée à l'honneur. La recherche montre que le phénomène est répandu : toutes les parties interrogées dans le cadre de la recherche indiquent avoir été un jour confrontées à des faits de VLH, mais ne disposent pas d’une connaissance suffisante du phénomène. La spécificité du phénomène liée à une connaissance insuffisante peut mener à de graves erreurs d'appréciation quant à la gravité de la situation et le risque d'escalade de la violence.

Par ailleurs, plusieurs situations se soldent par une issue dramatique et les services d’assistance et de police locaux ont pour mission peu évidente d’agir adéquatement vis-à-vis de ce phénomène. C’est pourquoi, le SPF Intérieur et l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes ont souhaité commander une recherche exploratoire sur le phénomène des violences liées à l’honneur en Belgique, avec comme objectif de soutenir le développement d'une politique globale et intégrée.

Cette étude met en lumière la complexité de ce phénomène, dresse un état des lieux des différentes formes de violence liée à l’honneur, explique les différents facteurs et processus sous-jacents, expose les causes et les types de violence et formule des recommandations concrètes qui permettent de reconnaître et de détecter plus rapidement les différentes formes de violence liée à l'honneur et qui proposent une assistance appropriée. Ces recommandations portent d’une part, sur la définition et la conceptualisation du terme «violences liées à l’honneur »  et d'autre part, sur l’élaboration d’une politique d’intervention efficace.

Sur ce site Internet, vous ne trouverez provisoirement que les recommandations et conclusions de la recherche. L'intégralité de l’étude peut être commandée auprès de l'Institut. Actuellement, seule la version néerlandophone est disponible, la version francophone le sera également d’ici quelques semaines.