Le rapport d’activités 2010 de l’Institut est paru

29 septembre 2011
Rapport d'activités 2010

L'Institut publie son rapport d'activités 2010. Ce dernier met en avant trois axes majeurs et dresse un constat accablant des discriminations et inégalités de traitement fondées sur le sexe.

Intensification de la lutte contre les discriminations
Un service de première ligne a été mis en place afin de mieux répondre aux demandes d'information et aux plaintes. "Cette nouvelle organisation de nos services n'est peut-être pas flagrante d'un point de vue extérieur, et pourtant, le citoyen, au coeur de nos préoccupations, sera le premier à bénéficier de ces améliorations" explique Michel Pasteel, Directeur de l'Institut.  

Sensibilisation
L'Institut a mené une grande campagne de sensibilisation en 2010 pour attirer l'attention sur quatre discriminations phares relevées majoritairement à l'Institut : les discriminations grossesse-maternité, sexistes, en matière de violence et sur l'écart salarial. Une campagne principalement axée sur la citoyenne, cible privilégiée de ce type de discriminations, mais qui permet aussi d'impliquer les hommes dans la prise de conscience.

La Présidence belge du Conseil de l'Union européenne, une fierté, un devoir à honorer
"L'Institut s'est considérablement investi dans la présidence belge du Conseil de l'Union européenne, dans le but de consolider et améliorer les politiques européennes en matière d'égalité des sexes. Et nous sommes particulièrement fiers et satisfait des résultats obtenus" déclare Michel Pasteel. Trois événements sont particulièrement à retenir : la conférence sur l'écart salarial, la réunion informelle des ministres de l'égalité des chances et le Sommet des femmes ministres de l'UE pour lutter contre les violences faites aux femmes.

Pour en savoir plus à ce propos, consultez le communiqué de presse que l'Institut a envoyé le 29 septembre. Vous pouvez télécharger le rapport et/ou en commander un exemplaire imprimé dans la rubrique"publications".