« Indice d'Égalité de Genre » européen : des progrès moins marqués pour la Belgique

24 octobre 2023

L'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes publie aujourd’hui son Indice d’égalité de genre. Il présente une série de statistiques basées sur des chiffres de 2021. Avec un score de 76 points sur 100, la Belgique occupe la 5e position au niveau de l’Union européenne (UE), une progression de 3 places par rapport à 2020.

L’Institut se réjouit de l’excellent score de la Belgique qui occupe la 4e place en matière d’égalité dans le domaine économique (96.5 points). En outre, des améliorations importantes ont été enregistrées dans le domaine de la prise de décision économique et politique.

La situation est moins brillante au niveau du partage du temps entre hommes et femmes. Ainsi, la Belgique passe au 8e rang en matière de partage des soins non rémunérés et au 21e rang pour les activités de loisirs avec un score de seulement 50.5 points (contre 60.8 points en 2010). Enfin, la Belgique perd 10 places par rapport à 2020 en ce qui concerne l’égalité de genre sur le marché du travail et dégringole au 18e rang. En cause : une stagnation des progrès belges notamment en ce qui concerne la ségrégation professionnelle et la qualité du travail couplée aux progrès des autres pays.

Le rapport conclut que les progrès en matière d’égalité de genre sont moins marqués en Belgique. Le score de la Belgique sur l'indice d'égalité de genre est supérieur à la moyenne de l'UE, mais il augmente plus lentement au fil du temps que celui des autres États membres.