L’entraîneur national des Yellow Tigers Gert Vande Broek condamné par le conseil de discipline

16 juin 2023

Gert Vande Broek, entraîneur national de l’équipe nationale de volleyball des Yellow Tigers, a été reconnu coupable d’infractions au Code de conduite des sportifs. Cette décision a été prise par le Conseil de discipline du Volley. Durant plusieurs années, Gert Vande Broek a entretenu un comportement (verbal) transgressif, insulté et manipulé des joueuses. Il est suspendu pour 12 mois.

En 2021, le parquet fédéral du Volley a ouvert une enquête pour comportement verbal transgressif. Plus de 20 dépositions ont révélé que Gert Vande Broek a insulté, manipulé et malmené psychologiquement des joueuses. Le parquet fédéral du volley a estimé que l’affaire devait être portée devant la chambre compétente du conseil de discipline du volley. Les chefs d’accusation sont des infractions au Code de conduite des sportifs (16/12/2019) et l’infraction spécifique de « harcèlement » (article 18bis du Règlement juridique Volley Vlaanderen). Sept anciennes joueuses se sont constituées partie intervenante avec l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et les autres parties intervenantes ne souhaitent pas réagir davantage pour l’instant.