Nouvelle publication : Asile et migration : l'accueil des femmes dans les centres

23 juin 2010
 l'accueil des femmes dans les centres

Tout comme "le citoyen", qui n'est pas un être asexué, "le demandeur d'asile", "le réfugié" ou le "migrant" ne forment eux non plus pas des groupes homogènes pour lesquels nous pouvons définir une seule et unique politique globale. Les femmes et les hommes migrent parfois (mais pas toujours) pour des raisons différentes, utilisent pour ce faire des canaux différents, et le font selon des compositions familiales souvent différentes. Dans les pays d'accueil, les femmes et les hommes sont par ailleurs également confrontés à des difficultés et des obstacles différents. Dans les centres d'accueil qui hébergent les demandeurs d'asile après leur arrivée dans le pays d'accueil, il faut également particulièrement tenir compte des conditions de vie et des besoins spécifiques des deux sexes.

Ce rapport de recherche a pour objet l'exploration de la situation des femmes (et des hommes) dans les centres d'accueil belges.

Ce projet de recherche a été mené a bien par le Nederlandstalige Vrouwenraad et réalisée en collaboration avec le Conseil des femmes francophones de Belgique et le support de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes, et de membres des Conseils de femmes.

Vous pouvez télécharger la publication dans la rubrique "publications". Les versions papier de cette publication peuvent être commandées auprès du NVR.