Nouveau Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025

30 novembre 2021

Le Conseil des ministres a adopté le 26 novembre le nouveau Plan d’action national de lutte contre les violences basées sur le genre (PAN) 2021-2025 présenté par la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres, Madame Sarah Schlitz.

Ce PAN ambitieux s’appuie sur la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, dite Convention d’Istanbul et sur les recommandations adressées à la Belgique concernant la mise en œuvre de cette Convention. Il comprend 201 mesures relevant de l’Etat fédéral, des Communautés et des Régions.

L’Institut a participé activement à l’élaboration de ce PAN et remplira un rôle de coordination important dans le cadre du monitoring de ce PAN, en collaboration avec les responsables politiques et les départements fédéraux, régionaux et communautaires concernés par la mise en œuvre du PAN. Une attention particulière sera également accordée à la coopération avec la société civile lors du monitoring de ce PAN.

L’Institut se réjouit de l’adoption de ce PAN et collaborera étroitement avec la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des genres pour l’exécution des mesures.