Subscribe to Avis Feed

avis

Il y a 12 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 12 résultats

L’Institut a clôturé le rapport 'Congé de paternité en Belgique: l’expérience des travailleurs' par quelques recommandations concernant le congé de paternité.

La Commission des Affaires sociales de la Chambre des Représentants de Belgique a demandé l’avis de l’Institut sur trois propositions de loi modifiant la loi du 22 avril 2012 visant à lutter contre l’écart salarial entre hommes et femmes.

La commission des Affaires sociales, de l’Emploi et des Pensions de la Chambre des représentants de Belgique a demandé l’avis de l’Institut sur deux propositions de loi modifiant la loi du 16 mars 1971 sur le travail visant à créer un véritable droit à la déconnexion (55K 2307 001) ainsi que de la proposition de loi sur le droit à la déconnexion (55K 1636 001).

Cette recommandation concerne la protection juridique des travailleurs et travailleuses souhaitant bénéficier de leur droit à un congé parental.

L’Institut remet un avis relative à la Convention n°190 concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, qui cible particulièrement les questions de genre.  

L’Institut a reçu une demande d’avis à propos d’une question formulée par les partenaires sociaux au sein du Conseil national du Travail.

L’Institut a reçu une plainte d’une travailleuse licenciée alors qu’elle bénéficiait d’un crédit-temps pour prendre soin de son enfant de moins de 8 ans. Soutenue par l’Institut et son syndicat, la travailleuse a contesté son licenciement et réclamé des indemnités.

L’Institut a été contacté par la commission des Affaires sociales, de l’Emploi et des Pensions de la Chambre des représentants, qui lui a demandé son avis sur la proposition de loi n°119/1 de madame Sophie Thémont, monsieur Marc Goblet, monsieur Jean-Marc Delizée et madame Leslie Leoni, modifiant l’arrêté royal du 21 décembre 1967. 

Depuis 2007, l’Institut publie un rapport annuel consacré à l’écart salarial entre les femmes et les hommes. Le rapport démontre clairement que l’écart salarial tel qu’il persiste aujourd’hui est profondément ancré dans la structure de notre marché du travail – et dans notre société.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a adressé une recommandation au gouvernement fédéral afin de protéger davantage les travailleurs et travailleuses contre les discriminations fondées sur les responsabilités familiales.

Pages

1-10 de 12 résultats