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L’intégration de la dimension de genre dans l’accueil collectif et l’empowerment des femmes dans les centres ouverts et fermés sont des conditions nécessaires à la réalisation d'une égalité des droits et des chances pour les femmes et les hommes et pour promouvoir l’égalité de genre.

Sur la base des résultats de l’étude 'Choix de la conjointe et mariage des hommes allochtones', en particulier des résultats des interviews approfondies, nous présentons quelques pistes d’action.

L’Institut a clôturé le rapport 'Congé de paternité en Belgique: l’expérience des travailleurs' par quelques recommandations concernant le congé de paternité.

En vue d’accélérer la disparition de la sous-représentation des femmes dans le processus décisionnel, l’Institut a formulé quelques recommandations.

L'étude « Femmes au sommet »  illustre l’existence du « plafond de verre »: bien que les femmes soient de plus en plus présentes au sein du management inférieur et moyen, on continue d’observer une sousreprésentation des femmes, voire une quasi-absence de celles-ci dans les plus hautes fonctions dirigeantes.

Ces lacunes et recommandations résultent d’une concertation au sein d’un groupe d’experts comprenant notamment des acteurs du secteur de l’aide, de la thérapie des auteurs, de la police, de l’analyse ADN, de la justice, des organisations féminines et des ONG, mais aussi des avocats, des coordinateurs provinciaux, des chercheurs et des spécialistes du monde médical.

Le projet de PAN 2015-2019 relatif à la violence basée sur le genre formule plus de 20 propositions concrètes relatives à la lutte contre les mariages forcés et les mariages précoces.

L’Institut recommande de modifier le Code Civil pour que les noms des deux parents soient transmis à leur enfant, et ce, afin d’assurer une égalité réelle entre les femmes les hommes. 

L’Institut, le service du médiateur et la Direction Egalité des chances ont publié un avis concernant le changement de nom sur les diplômes des personnes transgenre en Fédération Wallonie-Bruxelles.   Theme Transgenre File Le changement de nom sur les diplômes des personnes transgenre en Fédération

Dans l'étude 'L’image des femmes et des hommes dans la publicité en Belgique', les chercheuses ont examiné, au moyen d’un sondage réalisé auprès des organisations de femmes et d’hommes d’un côté, et dus publicitaires et spécialistes du marketing de l’autre côté, où ces deux groupes placent la limite en ce qui concerne la publicité (non-)humiliante pour les femmes et les hommes.

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