Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 225 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 225 résultats

À l’occasion du ‘Transgender Remembrance Day’, une journée d’hommage aux personnes transgenres qui ont été assassinées en raison de leur identité ou de leur expression de genre, l’Institut attire l’attention sur les discriminations que subissent encore les personnes transgenres.

Dans la cadre du lancement de sa récente campagne « Maman reste à bord », l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes dévoile les résultats de sa nouvelle étude « Grossesse au travail: Les expériences des candidates, des travailleuses et des indépendantes en Belgique ».

Selon une étude de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, publiée prochainement, 3 travailleuses sur 4 ont été confrontées à au moins une forme de discrimination, préjudice, inégalité de traitement et tensions au travail sur base de leur grossesse ou maternité. l’Institut  lance une nouvelle campagne de sensibilisation intitulée « Maman reste à bord ».

Ce 22 octobre, cela fera 10 ans que Sadia Sheikh a été assassinée par sa famille en raison de son sexe et pour avoir refusé un mariage forcé. Dans cette affaire, grâce à l’intervention de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, pour la première fois en Belgique, le crime d’honneur a été condamné, le sexe de la victime reconnu comme circonstance aggravante et la tentative de mariage forcé sanctionnée.

Dans l’Indice d’Égalité de Genre de l’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE), chaque état-membre se voit attribuer un score global sur 100, où 100 signifie une égalité de genre totale. Ce score est calculé sur base d’indicateurs issus de six domaines spécifiques.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes présente aujourd’hui les résultats de l’enquête intitulée « La violence entre partenaires vous suit-elle jusqu’au travail? ». Cette enquête, menée auprès d’environ 2000 travailleurs belges, montre que la violence entre partenaires a un impact sur le fonctionnement d’une victime et de ses collègues.

Le 27 et 28 février, l’Institut a accueilli le colloque international consacré aux mutilations génitales féminines. Les résultats du projet d’étude international ‘FGM-PREV’ ont été présentés à cette occasion. Les résultats de l’étude sont à présent publiés dans le rapport Estimating fgm prevalence in Europe, findings of a pilot study.        

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, ont élaboré, en collaboration avec la Direction générale Statistique et le Bureau fédéral du Plan, le rapport 2017 sur l’écart salarial.

Comme chaque année, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fait le point sur les signalements reçus relatifs à des discriminations fondées sur le sexe et/ou le genre.

Depuis plusieurs années, une attention accrue a été portée, tant au niveau international qu’en Belgique, à ce qu’il est convenu d’appeler les « violences liées à l’honneur », ou encore « les crimes d’honneur ». Parmi ces violences sont inclus les mutilations génitales féminines et les mariages ou cohabitations légales forcés.

Pages

1-10 de 225 résultats