Subscribe to News Feed

Actualité

Si vous souhaitez être informé/informée des nouveautés et des actions de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes et recevoir nos communiqués de presse, inscrivez-vous en envoyant un mail en précisant «inscription communications».

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en envoyant à nouveau un mail stipulant «désinscription communications».

Il y a 220 résultat(s) trouvé(s) sur base des critères de recherche

1-10 de 220 résultats

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes présente aujourd’hui les résultats de l’enquête intitulée « La violence entre partenaires vous suit-elle jusqu’au travail? ». Cette enquête, menée auprès d’environ 2000 travailleurs belges, montre que la violence entre partenaires a un impact sur le fonctionnement d’une victime et de ses collègues.

Le 27 et 28 février, l’Institut a accueilli le colloque international consacré aux mutilations génitales féminines. Les résultats du projet d’étude international ‘FGM-PREV’ ont été présentés à cette occasion. Les résultats de l’étude sont à présent publiés dans le rapport Estimating fgm prevalence in Europe, findings of a pilot study.        

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, ont élaboré, en collaboration avec la Direction générale Statistique et le Bureau fédéral du Plan, le rapport 2017 sur l’écart salarial.

Comme chaque année, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a fait le point sur les signalements reçus relatifs à des discriminations fondées sur le sexe et/ou le genre.

Depuis plusieurs années, une attention accrue a été portée, tant au niveau international qu’en Belgique, à ce qu’il est convenu d’appeler les « violences liées à l’honneur », ou encore « les crimes d’honneur ». Parmi ces violences sont inclus les mutilations génitales féminines et les mariages ou cohabitations légales forcés.

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes lance, en collaboration avec le Point d’Information Transgenre, une grande enquête en ligne (www.transgenderinbelgium.be).

En collaboration avec les trois syndicats belges (la FGTB, la CSC et la CGSLB), l’Institut a lancé une enquête sur les expériences des travailleurs en matière de violence entre partenaires.

A l’occasion de la journée internationale de la visibilité transgenre, StepStone, l’une des principales plateformes d’emploi en Belgique, a interrogé 286 employés transgenres issus de différents secteurs du pays. L’Institut a aidé StepStone à faire connaître cette enquête qui révèle qu’un quart des employés ont démissionné, car ils ne se sentaient pas les bienvenus sur leur lieu de travail.

L’Institut a accueilli le 16 février l’assemblée annuelle des stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF), en collaboration avec les associations GAMS et INTACT. A cette occasion, une plateforme européenne de connaissance en ligne (E-Learning) sur les MGF, financée par l’Union Européenne, a été officiellement présentée et lancée en Belgique.

Ces lundi 27 et mardi 28 février, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes accueille le colloque international consacré aux mutilations génitales féminines intitulé: “Challenges in estimating the prevalence of female genital mutilation (FGM) in the European Union and recommendations for future estimations”.

Pages

1-10 de 220 résultats