CSW

La Commission de la Condition de la femme

La Commission de la commission de la femme est une commission fonctionnelle du Conseil économique et social dédiée exclusivement à l’avancement de la femme et à la réalisation de l’égalité hommes/femmes. Chaque année, cette commission se réunit pendant deux semaines à New York (de fin février à début mars) pour évaluer les progrès réalisés et, identifier les défis à relever dans le cadre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin de 1995. Cette commission est chargée d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la Plate-forme d’action de Pékin.

La 59ème session de la Commission de la condition de la femme s’est tenue du 9 au 20 mars 2015 au siège des Nations-Unies à New-York. Elle a réalisé  un examen des progrès réalisés 20 ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin. Une déclaration politique ainsi qu’une résolution sur les méthodes de travail ont été adoptées lors de cette session. La Belgique est intervenue à différentes occasions lors de table-rondes ministérielles, d’événements parallèles et dans le débat général (discours Belgique).

A l’occasion du 20ème anniversaire de la plate-forme d’action de pékin, ONU Femmes a développé un site web dans lequel il développe une série d’outils tels à destination de la société civile : kits de rédaction sur base des 12 domaines critiques, logos, analyses, enquêtes, campagnes, …